Vous possédez une fontaine à eau et souhaitez faire appel à un service d'entretien ?
Un contrat de maintenance comprenant des actions préventives d'entretien permet de se prémunir des pannes et de garantir une distribution d'eau dans de bonnes conditions d'hygiène.
Afin de garantir au consommateur une boisson saine depuis un point de distribution d'eau, un nettoyage en règle des différents éléments est indispensable et doit s'articuler autour de 4 étapes :
Dans le cadre de l'installation d'une fontaine branchée au réseau, le contrat de maintenance comprend le remplacement d'éléments comme la cartouche filtrante, la pompe ou le robinet, mais aussi une opération de purge et de débactérisation du réservoir afin d'éliminer les bactéries.
Vient ensuite la vérification du circuit hydraulique et électrique de l'appareil ainsi que du système de filtration et le détartrage et le remplacement des lampes à UV. Enfin, le technicien procède à la vérification de l'absence de fuite et nettoie le ventilateur du condensateur de la machine.
Pour une fontaine équipée de bonbonnes, le professionnel procède au nettoyage complet des plusieurs éléments de l'appareil, au contrôle des conduits et de la pompe et à l'élimination du calcaire. Il examine ensuite chaque bouteille et effectue un contrôle permettant d'offrir à chaque client une propreté irréprochable du dispositif avant sa mise en fonctionnement.
Le coût d'un contrat d'entretien de fontaine à eau en location est de 20 et 50 € par mois. Si vous avez investi dans un appareil, prévoyez 150 à plus de 300 euros par an.
En période de forte consommation (notamment l'été), ces actions doivent être renouvelées toutes les 3 semaines contre 6 semaines en période hivernale.
L'AFIFAE est l'association Française de l’industrie des fontaines à eau. L'organisme
recommande de substituer l'usage de bouteille par des fontaines raccordées au réseau ou à bonbonne. Une fiche de préconisation sur leur utilisation est d'ailleurs disponible.
Les fontaines facilitent une bonne hydratation en incitant à boire et la consommation d'eau préviennent aussi du surpoids et de l'apparition de certaines maladies consécutives.
Avant d'utiliser une fontaine à eau, il est conseillé de se laver soigneusement les mains.
Lors du changement du réservoir à bonbonne, il faut réitérer l’opération du lavage des mains pour retirer l'opercule du robinet. Lors de l'utilisation, il est recommandé de s'équiper de gobelets en carton à usage unique, et d'éviter tout contact entre les buses de distribution, les robinets, et les bonbonnes. Pensez aussi à désinfecter les boutons poussoirs ou panneaux de commande.
En France, depuis le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 du code du travail et l'article R4225-2 sur la santé et la sécurité au travail, chaque employeur doit procéder à l'installation d'un point d’eau potable et fraiche. La circulaire du 14 mars 1962 précise que la température d'une boisson fraiche doit être idéalement comprise entre 8° et 12 °C et ne doit pas excéder les 15 °C.
La distribution d'eau doit également répondre à des exigences qualitatives citées dans les articles R1321-2 et l'article R1321-3 du code de la santé publique.
Dans cette optique, des visites de contrôle obligatoires doivent être réalisées pour éviter toute contamination et par extension tout risque de maladie ou de problèmes d'hygiène. Quant à la circulaire dgs/pge/1d n° 2058 du 30 décembre 1986, elle précise les bonnes pratiques à réaliser.
N'oubliez pas que votre responsabilité peut être engagée en cas de contamination.
Une fontaine à eau peut rencontrer certaines pannes lors de son utilisation. Vous pouvez solutionner la plupart d'entre elles à l'aide du kit d'entretien sans l'intervention d'un spécialiste.
Si un utilisateur ou un client constate que l'eau a un mauvais goût, il faut par sécurité changer la cartouche du filtre usée et réaliser une désinfection de l'équipement à l'aide de produits adéquats.
La vanne générale, le robinet ou la pompe est tout simplement fermée ou endommagée et le Waterblock est peut-être fermé. Cet élément se bloque lorsqu'il détecte une fuite.
Le bac à égoutter qui récolte le trop-plein d'eau est sûrement plein et doit donc être vidé.
Dans ce cas précis, vérifiez que le système de réfrigération est correctement branché. Si une fois rebranché le problème persiste au-delà de 15 minutes, contactez un technicien.
Afin de préserver la qualité sanitaire d'une fontaine, il faut d'abord vérifier le circuit d'eau puis remplacer la cartouche filtrante. Cette action permet de réduire la dureté de l'eau (présence de calcaire) et empêche la prolifération de microbes. Détartrez ensuite l'équipement et ses composants puis désinfectez la totalité des surfaces extérieures avec du vinaigre blanc.
Ne laissez pas une bonbonne d'eau disponible plus de 15 jours car du tartre et des bactéries pourraient s'y développer. Aussi, procédez systématiquement à une rapide inspection pour prévenir d'éventuelles fuites. Selon les recommandations de l’AFIFAE, ces opérations doivent être effectuées de manière régulière et permettent de prolonger la durée de vie d'une fontaine à eau.
Pour désinfecter les circuits d'une fontaine à eau, il faut réaliser un nettoyage complet grâce au kit d'entretien et à des solvants inoffensifs, utilisés dans l'agroalimentaire et agréés par le ministère de la Santé comme notamment Sanipure de la marque Filtropure.