Derrière son apparence limpide, l'eau du robinet cache souvent un excès de calcaire qui représente une véritable menace en abîmant vos équipements électroménagers, votre chauffage ou votre ballon d'eau chaude. Nous proposons donc à la vente une gamme d'adoucisseur d'eau de petite ou grande capacité au meilleur prix. Équipé d'un système de filtration, l'adoucisseur est un équipement de traitement de l'eau dont la fonction principale consiste à palier la forte concentration de calcaire de l'eau en provenance d'un réseau domestique, industriel ou collectif.
Pratique et facile à installer, son usage diminue drastiquement le risque de prolifération de bactéries au sein des installations sanitaires d'une habitation (machine à laver ou lave-vaisselle).
Se déclinant en une multitude de versions, il est véritable protection contre le calcaire et certains modèles sont capables d’éliminer aussi les sédiments et les impuretés.
Le fonctionnement d'un adoucisseur dépend du type de technologie associée :
Deux étapes sont essentielles lorsque vous utilisez un dispositif à base de résine échangeuse d’ions de sodium. Il y a d’abord la phase de service. L’eau calcaire coule dans un réservoir contenant de la résine en granules. C'est là où se produit l’échange d’ions. Vous obtenez alors de l’eau adoucie mais qui contient toujours des minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour l'organisme.
Vient ensuite la régénération. L'installation
envoie un mélange d’eau salée dans le bac à résine. Ce mécanisme de
lavage et de rinçage prend environ 2 heures avant que l'eau traitée chargée de résine saturée
ne soit totalement évacuée vers les égouts.
Voici les principales raisons et avantages liés à l'utilisation d'un adoucisseur d'eau :
L’eau calcaire détériore les appareils électroménagers de la salle de bain du fait qu'elle créer du tartre partout où elle circule. Ces traces de couleur blanchâtre compactes peuvent boucher les tuyaux et les canalisations et générer une baisse du débit d'eau. Ces bouchons de tartre provoquent des pannes sévères et détruire les résistances de vos appareils qui deviendront énergivores.
L'achat d'un adoucisseur est une solution économique qui permet de prolonger la durée de vie des équipements ménagers qui fonctionneront de manière optimale sans les dépôt de calcaire.
Une eau trop calcaire peut être la cause de perte d'éclat des cheveux et de tiraillements sur l’épiderme après la douche. Sous l’effet de la chaleur, le carbonate de calcium et le magnésium deviennent des microcristaux qui se déposent sur l'épiderme.
Ils s’incrustent dans le cuir chevelu qui
sera fragiliser et terne. Adoucir l'eau pour réduire sa dureté
assure donc une véritable protection pour la peau.
L’eau calcaire ayant la particularité de réduire l’efficacité des lessives et des détergents et leur utilisation en grande quantité n'est pas écoresponsable, cet appareil écologique diminue la consommation d'eau et d’énergie et garantit du linge plus doux.
Le choix de l’emplacement du mécanisme influence le fonctionnement de l’adoucisseur. Privilégiez un endroit sec, ventilé, à l’abri du gel et des rayons du soleil, loin de toute source de chaleur excédant les 30°C, bien nettoyé et plat. Lors de l’installation, veillez à bien bien lire la notice de pose et le DTU (Document technique unifié) en vigueur et respecter les conditions techniques.
Il faut par exemple couper l’arrivée d’eau et assurer le raccordement de l’adoucisseur à l’égout. Vous souhaitez privilégier un adoucisseur d'eau volumétrique électronique ? Il faudra le placer près d’une prise électrique. La mise en place d'un réducteur de pression est souvent requis pour rendre l’adoucisseur encore plus performant et moins coûteux.
Vous pouvez poser un adoucisseur d’eau vous-même, toutefois, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui vous proposera une prestation complète incluant l’analyse de l’eau, une sélection d'appareil à installer et une démonstration.
Faire appel à un professionnel permet de souscrire un contrat d’entretien pour accroître la durabilité de l'appareil. Le contrat inclut un service de retrait et de réinstallation en cas de déménagement.
L’entretien d’un adoucisseur d’eau est une procédure technique plutôt délicate parce que plusieurs opérations de contrôle du matériel doivent être programmées comme le remplacement des cartouches de filtration tous les 6 mois et la vérification du niveau du bac à sel. Il faut également nettoyer le réservoir ainsi que les résines après les avoir utiliser 6 mois afin d'éliminer le risque de développement de micro-organismes.
On doit aussi faire en sorte que la saumure soit bien propre et compacte. Contrôlez régulièrement la dureté de votre eau vous permettra de savoir si l’adoucisseur est efficace.
Un kit d'analyse de l'eau est proposé sous forme de testeur électrique ou de bandelettes. Selon le résultat du test, il est parfois nécessaire de modifier les réglages de l’adoucisseur. Malgré le fait que ces interventions soient simples, elles exigent des connaissances techniques. Souscrire un contrat de maintenance auprès d’un prestataire spécialisé vous garantit de bénéficier d'une vraie expertise et d'un suivi de l'installation.
La longévité d'un adoucisseur d’eau dépend de sa qualité et de la régularité de la maintenance. Elle peut atteindre jusqu'à 30 ans si des visites annuelles sont effectuées par un technicien. Celui-ci doit effectuer une vérification totale du système et présenter des solutions préventives ou curatives.
L'élément principal à prendre en compte lors du choix d'un adoucisseur d'eau est le volume de consommation d’eau quotidien qui est directement lié au nombre de personnes vivant dans votre maison ou à l'effectif de votre entreprise. Pour une famille de 4 individus consommant en moyenne 600 litres d’eau par jour, il faudra donc un adoucisseur capable de traiter un grand volume d’eau.
Plusieurs entreprises conçoivent différents types d'adoucisseurs d’eau et des accessoires associés :
Chaque
fabricant certifie de l’innocuité de ses appareils grâce à une une
attestation délivrée par un laboratoire habilité par le Ministère chargé de la Santé.