Fontaine à eau chaude pour thé, café ou soupe
Fontaines à eau chaude pour la préparation de café, thé et soupeQuoi de mieux qu’une tasse de thé ou de café bien chaud pour vous réchauffer en hiver au...
Lire plusLes PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, sont présents dans les produits du quotidien mais aussi dans l'eau. Surnommés "polluants éternels" en raison de leur persistance dans l'environnement, ils soulèvent des questions quant à leur présence dans l'eau que nous consommons. Comme l’indique fontaine-eau-filtrante.fr, des solutions de traitement existent pour supprimer les PFAS et améliorer la qualité de l’eau.
Les PFAS sont une vaste famille de composés chimiques synthétiques utilisés depuis les années 1950 dans de nombreuses applications industrielles et produits de consommation courante. On les retrouve dans les revêtements antiadhésifs des poêles, les emballages alimentaires, les textiles imperméables, les mousses anti-incendie et bien d'autres produits.
La principale source de préoccupation concernant les PFAS réside dans leur impact potentiel sur la santé humaine. Des études suggèrent une association entre l'exposition à certains PFAS et des effets hépatiques, une diminution de la réponse immunitaire à la vaccination, une augmentation du risque de certains cancers et un risque accru d'hypertension artérielle chez la femme enceinte. Il est donc essentiel de surveiller et de réduire l'exposition à ces substances.
Les PFAS peuvent contaminer l'eau de plusieurs manières :
La liaison carbone-fluor qui caractérise les PFAS est extrêmement stable, ce qui les rend très résistants à la dégradation naturelle. Ils peuvent donc persister dans l'environnement pendant des décennies, voire des siècles, contaminant durablement les sols et les eaux.
Face à la persistance des PFAS, des purificateurs sont nécessaires pour les éliminer efficacement de l'eau potable. Voici les principales méthodes utilisées :
Le charbon actif est l'une des méthodes les plus couramment utilisées pour éliminer les PFAS. Ce procédé fonctionne en piégeant les molécules de PFAS dans la surface poreuse du charbon. Cependant, son efficacité varie selon le type de PFAS : les chaînes longues, comme le PFOA et le PFOS, sont plus facilement capturées que les chaînes courtes. Pour maintenir son efficacité, le charbon actif doit être régulièrement renouvelé.
L'osmose inverse est l'une des technologies les plus efficaces pour éliminer les PFAS. Ce procédé utilise une membrane semi-perméable qui bloque les contaminants, y compris les PFAS, tout en laissant passer l'eau pure. Cette méthode est particulièrement efficace pour éliminer à la fois les PFAS à longue et courte chaîne, offrant une meilleure qualité de l’eau pour la maison comme pour les entreprises.
La présence de PFAS dans l'eau est un problème et il est donc nécessaire de traiter l’eau pour réduire, même éliminer ces substances nocives pour le corps. L’osmoseur reste le produit le plus efficace pour ces polluants.
Fontaines à eau chaude pour la préparation de café, thé et soupeQuoi de mieux qu’une tasse de thé ou de café bien chaud pour vous réchauffer en hiver au...
Lire plusLes bienfaits des eaux pétillantes sur la santéÀ l'heure où la quête d'un poids idéal est devenue une préoccupation majeure, chaque aliment mérite d'être...
Lire plus