Boire de l'eau avant de dormir est-il bon pour la santé?
L’eau, un indispensable pour l'organismeBoire de l’eau est la meilleure façon de rester hydraté tout au long de la journée. Pour ce faire, il est recommandé...
Lire plusLa journée mondiale de l’eau avec une focalisation sur l’eau douce, se tient chaque année depuis 1993 sous l’égide de l’ONU. La date est toujours la même, le 22 mars.
En revanche, la thématique varie chaque année. Ainsi, en 2021, cette journée a pour objet « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».
L’idée d’une journée mondiale de l’eau a germé lors de la conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro (Brésil), qui s’est tenue du 3 au 14 juin 1992.
Cette conférence portait sur l’environnement et le développement. L’ONU a alors pris une résolution décrétant une journée mondiale de l’eau chaque 22 mars.
La thématique de la journée mondiale de l’eau s’inscrit dans le programme de développement durable 2030. Ce programme prévoit, en effet, que l’accès à l’eau doit être garanti pour tous et une gestion durable des ressources en eau doit être assurée (point 6).
A savoir : la décennie 2018 – 2028 a été déclarée décennie internationale d’action « l’eau et le développement durable ». Elle fait suite à la décennie 2005 – 2015 « l’eau source de vie ».
L’objectif du programme de développement durable et des actions de sensibilisation des populations menées lors de la journée mondiale de l’eau est de diminuer de 50% la part des eaux usées non traitées et d’inciter au recyclage et à la réutilisation de l’eau potable, après assainissement.
L’accès à l’eau potable est un enjeu majeur de développement. Or actuellement, plus de 2 milliards d’individus utilisent une source d’eau potable contaminée par des matières fécales. Et si rien n’est fait, en 2050, ¼ de la population mondiale va être touchée par de graves pénuries d’eau.
La journée mondiale de l’eau vise à faire prendre conscience que la valeur de l’eau est bien supérieure à sa valeur vénale. Elle agit à la fois sur notre santé, le bien-être de notre foyer, notre environnement, notre économie…
L’eau est donc une ressource précieuse, d’autant plus qu’elle est limitée. Il convient donc d’en prendre soin. D’ailleurs depuis 2010, l’ONU a décrété que l’accès à l’eau potable est un droit humain.
Les ressources en eau sont de plus en plus mobilisées par l’agriculture et par l’industrie, notamment du fait d’une augmentation de la population. Et cette augmentation se poursuit, puisque selon les projections des démographes reprises par l’ONU, la population devrait passer à 9,7 milliards en 2050 et approcher des 11 milliards à l’horizon 2100, contre 7,7 milliards actuellement.
De plus, la modification du climat rend les ressources en eau plus incertaines et le réchauffement entraine de nouvelles pollutions.
En raison de la pandémie mondiale, qui a souligné le caractère primordial d’avoir de l’eau à disposition pour se laver les mains, les actions à destination du grand public sont principalement virtuelles. Le public est ainsi invité à partager ses réflexions sur l’accès à l’eau sur les réseaux sociaux à l’aide des hashtags #WorldWaterDay et #Water2me ou sur le site www.worldwaterday.org.
Et des messages vont être sélectionnés, afin d’apparaitre dans une publication de l’ONU. Par ailleurs, des ONG, des sociétés privées comme Saint-Gobain, des universités ont mis en ligne des vidéos, des webinars pour donner des informations sur l’importance de l’eau douce.
D’autres événements mondiaux ont un lien avec la journée mondiale de l’eau :
A noter : le 22 mars 2022, la thématique de la journée mondiale de l’eau va porter sur les eaux souterraines.
L’eau, un indispensable pour l'organismeBoire de l’eau est la meilleure façon de rester hydraté tout au long de la journée. Pour ce faire, il est recommandé...
Lire plusCombien d'eau faut-il boire en période de forte chaleur?La météo de ces dernières semaines ne vous aura pas échappé : c’est la canicule en France et il fait...
Lire plus