Des fontaines à eau pétillante en plein Paris

Les fontaines à eau gazeuse de la ville de Paris

Fini de devoir acheter de l’eau pétillante en bouteille. Prenant le parti d’une démarche résolument écologiste, la capitale parisienne à en effet mis en place des fontaines à eau potable délivrant au choix et à volonté, une eau plate ou pétillante en libre accès.

Que personne ne dise, fontaine, je ne te boirais pas de ton eau pétillante gratuite

À travers un tissu de 1200 points d’accès qui parsème la capitale, Paris met l’eau à la portée de tous. Ce ne sont pas moins de 190 fontaines à boire qui sont mises à disposition des passants. Il est cependant un fait moins connu du tout-venant. Il en existe aussi proposant de l’eau gazéifiée.

D’où vient cette idée surprenante ?

Il peut paraître saugrenu de proposer des fontaines publiques à eau pétillante. Le concept trouve sa source dans les changements d’habitude. Une étude démontre que l’eau gazeuse est 4 fois plus consommée qu’auparavant. La mairie de Paris, consciente de cet engouement, et pour lutter contre le fléau des bouteilles en plastique a fait son choix.

Distribuer de l’eau pétillante gratuite, pour tout le monde.

Quand l’eau se prend pour du champagne

Paris est reconnue pour la qualité de son réseau hydrique qui répond aux normes les plus élevées. Elle propose à ses administrés une qualité au robinet enviée par beaucoup. Cette excellence est le prix d’investissement concret de la ville. La société Eau de paris est précurseure dans le traitement des eaux, domaine dans lequel elle a choisi une approche de développement durable.

Le processus démarre par divers filtrages au charbon actif. L’eau, ainsi débarrassée de ses impuretés les plus grosses, l’ozonation peut commencer. Cette injection de fine bulle d’ozone tue virus et bactérie et élimine une partie des produits chimiques.

Un traitement par ultraviolet vient finir d’éradiquer les organismes résistants. Enfin, la chloration, à raison d’une goutte pour mille litres d’eau, finalise la désinfection.

Vous prendrez bien des bulles avec ceci

Bien que proposant de l’eau fraîche plate ou à température ambiante. L’attraction de la fontaine pétillante est sa mise en bulle. Le liquide est rafraîchi à hauteur de 7 degrés grâce au système de refroidissement intégré. Par l’adjonction de gaz carbonique, elle se pare de délicates bulles. Provenant du réseau aquifère de paris, cette eau est d’une exceptionnelle qualité.

Plus d’un million de tests par an s’en assurent.

La première inauguration d'une fontaine à eau gazeuse publique

En flânant dans le jardin de Reuilly, dans le 12ème arrondissement, il est possible de tomber sur un étrange kiosque. En bois clair et s’intégrant parfaitement dans le décor se dresse la Pétillante. Ouverte au public en 2010, elle est la première fontaine a eau gazeuse en France.

Importée de chez nos voisins italiens, la casa Dell'Acqua (maison de l’eau) a su trouver sa place dans le paysage urbain de la capitale et dans les habitudes parisiennes.

Elles sont aujourd’hui 17 fontaines à fournir des bulles à l’envie.

Où se trouvent les fontaines à eau pétillante de Paris ?

1) Attenante au hall de Paris, dans la rue des bergers (1er arrondissement), une première fontaine permet d’entamer cette chasse au trésor.

2) À quelques pas de Beaubourg sur la place Edmond Michelet (4e)

3) En bord de quai, vers le square Eugène Varlin (10e), près de la station de métro Château Landon.

Vous pourrez aussi trouver dans le 11ème arrondissement deux fontaines à eau pétillante :

4) L’une d’elles se situe boulevard Voltaire, accessible par la station de métro Saint-Ambroise

5) Plus au sud se trouve la place Léon Blum, où se dresse aussi un kiosque rafraîchissant

6) Devant le siège d’Eau de Paris (13e) trône un exemple de leur réussite. Une fontaine à eau pétillante accessible 2'h sur 24

7) À l’entrée du parc Citroën sur les quais du même nom (15e)

8) Un tour de métro pour se rendre dans le 18e arrondissement, près de la station Riquet. La fontaine du jardin d’Éole offrira une pause gazeuse bienvenue.

La liste des fontaines à eau pétillante de l'agglomération parisienne ne s’arrête pas là. Mais que serait une chasse au trésor sans un peu de mystère ?

Voici cependant un indice http://www.eaudeparis.fr/nc/carte-des-fontaines/

Un dicton dit qu’à part dans les fontaines pétillantes, il n’y a pas d’eau dans le gaz entre Eaux de Paris et ses administrés.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :