Combien d'eau faut-il boire en période de forte chaleur?
Combien d'eau faut-il boire en période de forte chaleur?La météo de ces dernières semaines ne vous aura pas échappé : c’est la canicule en France et il fait...
Lire plusBoire de l’eau est la meilleure façon de rester hydraté tout au long de la journée. Pour ce faire, il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour mais qu’en est-il de la nuit ? Voici des conseils afin de savoir quand et quelle quantité d'eau boire pour éviter la déshydratation nocturne.
Il est naturel d’avoir envie de boire le soir ou la nuit avant le coucher : c’est un automatisme provoqué par la vasopressine qui évite la déshydratation nocturne. Mais boire de l'eau en trop grande quantité peut avoir un impact direct sur la qualité du sommeil. En effet, boire trop d’eau peut conduire à des réveils nocturnes causés par la nycturie (envie d’uriner pendant la nuit).
L'idéal est donc de bien s’hydrater toute la journée jusqu’à une heure ou deux avant le coucher : cela garantit un sommeil de qualité et moins de risques de se réveiller pour aller aux toilettes.
Il est bien connu que boire de l’eau suffisamment est un indispensable dans la perte de poids. De par son rôle dans la métabolisation des graisses et glucides, l’eau aide les reins à filtrer les toxines et autres « déchets » produits par le corps. Si vous ne vous hydrater pas assez, le corps aura tendance à retenir le liquide au niveau des reins, produisant une désagréable sensation de ballonnements.
On sait aussi que l’eau a un effet de satiété sur l'organisme et pourra donc aider à maigrir. Boire plusieurs verres d’eau avant de manger peut donc aider à réduire ses portions de nourriture et éviter les grignotages intempestifs. Ainsi, si vous souhaitez maigrir dans le cadre d'un régime, vous pouvez boire jusqu'à 3 grands verres d'eau avant chaque repas (matin, midi et soir) !
On entend souvent parler de l’eau citronnée, mais quels sont réellement ses effets sur le corps ? Grâce à sa composition riche en antioxydants et en vitamine C, le citron est très intéressant.
Attention toutefois à ne pas en abuser ! Il sera même plus prudent de l’éviter dans certains cas (ulcère, calcul biliaire, traitement …). Boire de l’eau citronnée en quantité raisonnable peut aussi vous aider si vous avez du mal à boire de l’eau seule. Idéalement, préférez une eau à température ambiante ou chaude et consommez-la rapidement car la vitamine C s’oxyde au contact de l’air.
Lorsque les températures sont élevées comme en cas de canicule, il est difficile de maintenir une bonne hydratation du corps. Habituellement, il est recommandé de boire environ 1,5 litres d’eau par jour, mais en période de fortes chaleurs, il devient nécessaire d’augmenter cette prescription à 2 litres car le corps aura tendance à perdre davantage d’eau (par sudation notamment).
On peut donc facilement croire qu’un grand verre d’eau glacée nous aidera, mais c’est un piège bien connu. Le froid va rapidement provoquer un effet inverse à celui attendu : ralentissement ou arrêt de la sudation, sensation de soif coupée, augmentation de la température corporelle, …
Afin de garder une hydratation optimale, voici quelques astuces :
Combien d'eau faut-il boire en période de forte chaleur?La météo de ces dernières semaines ne vous aura pas échappé : c’est la canicule en France et il fait...
Lire plusEn période de température estivale, il est bon pour la santé de s’hydrater correctement. Une habitude ancrée dans notre culture consiste à boire de l’eau...
Lire plus