Boire de l'eau avant de dormir est-il bon pour la santé?
L’eau, un indispensable pour l'organismeBoire de l’eau est la meilleure façon de rester hydraté tout au long de la journée. Pour ce faire, il est recommandé...
Lire plusLe chlore a des propriétés biocides. A ce titre, il est considéré comme un désinfectant puissant et est introduit sous forme de produits chlorés dans l'eau potable. Il est présent dans 80% des eaux de distribution dans le Monde.
Le chlore (Cl) se présente sous la forme de la molécule de dichlore. Cet élément chimique a l'avantage de se dissoudre facilement dans l'eau et de se combiner aisément à d'autres particules. Il peut être ainsi lié au sodium, pour former le chlorure de sodium. La majorité du chlore se trouve sous forme dissoute dans les lacs salés et dans la mer. De larges quantités sont également présentes dans le sol sous forme de sels rocheux.
La chloration est un enjeu de santé publique. En effet, il s'agit de la dernière étape du traitement de l'eau potable avant sa distribution. Il s'agit d'introduire un produit chloré dans l’eau. Ce produit chloré va alors agir comme un oxydant puissant capable de brûler les impuretés, une fois mélangé à l'eau. Il la débarrasse ainsi des bactéries, germes et matières organiques.
La chlore a une action durable (un caractère rémanent) garantissant ainsi la sécurité microbiologique jusqu’au robinet du consommateur. La gestion de l'eau et notamment sa potabilité se fait au niveau local directement par la commune ou le syndicat de commune (la régie) ou est déléguée à une société privée. Cette gestion se fait sous le contrôle de l'agence régionale de l'eau.
Pour rendre l'eau potable, le chlore doit agir pendant environ 30 minutes. Et cette potabilité est assurée, pendant quelques heures ou jours (en fonction des conditions de stockage).
La norme pour l'eau potable est une teneur en “chlore libre résiduel” limitée à 0,1 mg/litre. Cela correspond à 1 goutte de chlore pour 1 000 litres. Cependant dans le cadre de l'épidémie de coronavirus et en application des recommandations de l'OMS, le taux de chlore a pu passer à 0,3 mg/l voire 0,5 mg/l en sortie de station de traitement. La notion de chlore libre résiduel désigne la part de chlore restant dans l'eau après combustion des micro-organismes.
Une trop forte teneur en chlore peut être problématique, car :
Même si la consommation d'une eau chlorée présente des inconvénients, il faut souligner que ce traitement réduit fortement les risques d'infections et de maladies hydriques, comme le choléra, la dysenterie ou la typhoïde. D'ailleurs, dans de nombreux pays en développement, la chloration est assurée par les consommateurs au niveau local ou au niveau familial. Et des organismes de solidarité internationale intervenant dans des situations d'urgence agissent de même.
Plusieurs accessoires ou astuces permettent de retirer le chlore de l'eau du robinet :
L’eau, un indispensable pour l'organismeBoire de l’eau est la meilleure façon de rester hydraté tout au long de la journée. Pour ce faire, il est recommandé...
Lire plusCombien d'eau faut-il boire en période de forte chaleur?La météo de ces dernières semaines ne vous aura pas échappé : c’est la canicule en France et il fait...
Lire plus