Boire de l'eau avant de dormir est-il bon pour la santé?
L’eau, un indispensable pour l'organismeBoire de l’eau est la meilleure façon de rester hydraté tout au long de la journée. Pour ce faire, il est recommandé...
Lire plusSans calorie, l’eau est la seule boisson indispensable pour tous et permettant de s’hydrater tout au long de la journée. Pourtant, 3 adultes sur 4 ne boivent pas assez, sachant que la quantité d’eau journalière recommandée se situe aux environs d’ 1,5 litres, selon le centre d’information sur l’eau.
Cette quantité doit être plus élevée en cas d’activité physique intense ou de fortes chaleurs.
L’eau est présente en grande quantité dans notre corps et en particulier dans nos cellules. Ainsi, l’organisme d’un adulte est composé à 65% d’eau. Ce pourcentage atteint même 90% pour le plasma. Pourtant , le corps humain est incapable de stocker l’eau. Il doit donc être hydraté régulièrement.
Une quantité suffisante d’eau contribue au bon fonctionnement des reins. Or, ces derniers éliminent les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme, comme les aliments non digérés et les résidus de médicaments, par le biais de l’urine. Par ailleurs, boire assez évite la rétention d’eau.
Un cerveau manquant d’eau voit son fonctionnement est altéré. Les problèmes de concentration et les pertes de mémoires, ainsi que les maux de tête vont alors devenir fréquents. En effet, une perte d'eau du tissu cérébral conduit le cerveau à se rétrécir et à tirer sur les parois du crâne.
L’eau se décline en eau plate, eau gazeuse. Elle se chauffe pour préparer un café, un thé ou une infusion. Les modèles de fontaines à eau les plus sophistiqués proposent de l’eau, de l’eau gazéifiée et ont une résistance chauffant l’eau.
Une belle peau est une peau bien hydratée. Or, notre épiderme est constitué en majorité d’eau. Cet épiderme capte une partie de l’eau dans l’atmosphère. Mais, 80% de l’eau de l’épiderme provient de notre consommation d’eau. Celle-ci se doit d’être régulière, car l’eau s’évapore de manière continue par le biais de la transpiration mais également sous forme gazeuse (la perspiration).
L’eau est distribuée vers les cellules de l’épiderme grâce à la micro-circulation sanguine et grâce aux aquaporines, des protéines veillant à l’équilibre hydrique des différentes couches du derme.
La solution n°1 contre la constipation est une solution naturelle, boire de l’eau. En effet, une bonne hydratation peut booster un transit paresseux. Il s’agit d’un phénomène mécanique, car, des selles avec une quantité suffisante d’eau sont moins dures et sont donc plus faciles à évacuer.
Un des premiers signes de déshydratation est la fatigue. En effet, le corps fonctionne plus difficilement, s’il n’a pas assez d’eau à sa disposition. Les organes vont se fatiguer plus vite et entrainer un sentiment de fatigue généralisée. Cette fatigue s’accompagnant de mauvaise humeur se fait ressentir rapidement, parfois dès 1% de perte de la masse corporelle en eau.
Contrairement aux idées reçues, boire beaucoup d’eau n’est pas un régime miracle. En revanche, les sentiments de soif et de faim sont souvent confondus. Ainsi, boire un verre d’eau froide ou une tisane chaude peut calmer les fringales. Par ailleurs, en buvant de l’eau plutôt que des sodas et des jus de fruit, les calories superflues sont évitées.
Un verre de jus d’orange contient en général 250ml et apporte un peu plus de 100 kcal.
Les cartilages protégeant les os contiennent en moyenne 85% d’eau. Par ailleurs, une quantité suffisante d’eau dans l’organisme assure une bonne lubrification des articulations. Dans le cas contraire, les articulations vont se frotter, s’abimer et provoquer douleurs et inflammations articulaires.
Astuce : L’eau remplace avantageusement les sodas, des sucres rapides venant nourrir l’inflammation.
L’eau a une fonction régulatrice de la température interne. En outre, cette boisson naturelle contribue à la réparation des muscles. Avoir de l’eau de qualité à disposition dans une salle de sport améliore donc les performances sportives mais également celles du travailleur manuel.
C’est pourquoi les distributeurs d’eau ne sont pas réservés qu'aux bureaux et doivent trouver une place dans les entrepôts et ateliers. D’ailleurs, pour pallier l’éventuelle absence de point d’eau dans ces locaux professionnels, il est possible d’y installer une fontaine à bonbonne plutôt qu’une fontaine sur réseau.
En facilitant l’accès à l’eau via une fontaine à eau, les employeurs apportent un élément de confort et contribuent à la bonne santé de leurs collaborateurs voire augmentent leur productivité. Dans les hôpitaux et les EHPAD, les fontaines à eau permettent de lutter contre les conséquences de la déshydratation, un phénomène fréquent chez les personnes âgées.
L’eau, un indispensable pour l'organismeBoire de l’eau est la meilleure façon de rester hydraté tout au long de la journée. Pour ce faire, il est recommandé...
Lire plusCombien d'eau faut-il boire en période de forte chaleur?La météo de ces dernières semaines ne vous aura pas échappé : c’est la canicule en France et il fait...
Lire plus