Faire équiper des locaux d'entreprise d’une fontaine à eau sur réseau design proposant une eau fraîche ou à température ambiante permet de disposer d'un accès à de l'eau pure à tout moment.
Une fontaine sur réseau permet d'arrêter d'utiliser des bouteilles
et de se passer d'un service de livraison récurrent lié à l'usage d'un
modèle de fontaine équipé d'un réservoir à bonbonne d'eau.
Permettant d'éviter le stockage de bouteilles d'eau, La fontaine à eau sur
réseau peut être posée sur un plan de travail ou équiper le hall d'accueil
d'une entreprise. Son système de filtration
permet de bénéficier d'une eau réfrigérée ou tempérée de qualité dans le
respect des normes d'hygiène.
Devant être réalisée par des professionnels, l'installation d'une
fontaine sur réseau est presque aussi rapide que la mise en place d'une
fontaine à bonbonnes. Elle requiert uniquement le raccordement à une arrivée d’eau et le branchement à une prise électrique 220V.
L'emplacement d'une fontaine à eau potable est stratégique et souvent déterminé par la configuration des bureaux des entreprises et la situation des points de débit d'eau courante.
Il est donc préférable de l'installer à coté des postes de travail des bureaux, dans un couloir ou un espace de réception pour qu'elle puisse être utilisée par le plus grand nombre d’usagers.
Contrairement à une fontaine à bonbonne, l'installation d'une fontaine raccordée au réseau doit être réalisée à moins d'1 m 50 d'une prise de courant située proche d’une arrivée d’eau potable.
La fontaine à bonbonne d'eau de source est une solution ainsi désormais progressivement délaissée du fait qu'elle nécessite un espace de stockage pour les bonbonnes en plastique.
Les fontaines sur réseau de bureau délivrent en continu une eau filtrée de qualité grâce à un filtre triple action à charbon actif biodégradable permettant une épuration efficace de l’eau.
Les filtres éliminent les odeurs et les goûts provoqués par le calcaire ainsi que le chlore et le tartre.
Afin d'entretenir les filtres, il est conseillé de rincer la fontaine en faisant couler un ou deux litres d’eau lorsqu’elle n’a pas été utilisée pendant plus de deux jours consécutifs.
Il est possible soit d'acheter ou de louer une fontaine à eau.
Une fontaine sur réseau coûte entre 300 et 1000
euros. Les prix varient en fonction de
la contenance du réservoir, du design de la carrosserie et de la finition des modèles.
Le coût de location d'une fontaine d'eau sur réseau est d'environ 50 euros par mois.
Ce prix comprend les frais d’installation, la maintenance, l'entretien et la livraison des produits.
Pensez à remplir un devis pour comparer les offres des entreprises ou obtenir des détails sur nos produits. Si vous choisissez de louer une fontaine, l'équipement sera remplacé en cas de panne.
Proposant autant de l'eau fraîche, tempérée, ambiante ou même chaude, la fontaine sur réseau peut aussi délivrer de l'eau gazeuse grâce à une bouteille de C02 intégrée.
Les fontaines sur réseau utilisent plusieurs
technologies pour produire de l’eau fraîche ou chaude.
Les fontaines à eau froide dispose d'un dispositif de refroidissement
à détente directe. La production du froid s'effectue à l'intérieur du réservoir de stockage d'eau de la fontaine grâce à un serpentin en inox
relié à un échangeur thermique. L'eau est réfrigérée à une température
de 6°C.
L’eau est chauffée en passant dans une chaudière munie d’une résistance en acier inoxydable. Celle-ci s’active et chauffe directement l’eau du distributeur lors de son utilisation.
La température peut atteindre jusqu'à 95°C. Les fontaines d'eau chaude sont équipées d’un thermostat réglable
permettant d'ajuster la température pour permettre aux utilisateurs de se préparer des boissons chaudes comme un thé, un café, une infusion ou une soupe.
Le débit d'une fontaine est directement lié à la pression et à la dimension de la tuyauterie des canalisations et il n'est donc pas possible de le contrôler ou le régler sauf depuis le Waterblock.
Les fontaines filtrantes de bureau ont une capacité allant jusqu’à 25 litres d’eau par heure.
A l'instar d'un distributeur automatique de boissons, une fontaine à eau réfrigérée en inox doit être régulièrement nettoyée (2 ou 3 fois par mois) pour s’assurer que les usagers l’utilisent dans de bonnes conditions d’hygiène et préservent leur santé. Il faut aussi assurer l'entretien de chaque distributeur d'eau en réalisant un contrôle de sécurité sanitaire et technique tous les 6 mois.
Dans le cadre d’une location, un service de maintenance du matériel vous sera proposé.
Les robinets à col de cygne ou les système de distribution d'eau sans contact préservent la santé des utilisateurs, offrent une sécurité absolue et garantissent une qualité optimale de l'eau.
Certains modèles de fontaines sont équipés d'un système de stérilisation par ultra-violets qui élimine les bactéries et les micro-organismes présents dans l’eau froide, tempérée ou gazeuse.